Week-end de comptage des oiseaux des jardins
Le samedi 29 et le dimanche 30 janvier 2022 participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ?
Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ?
Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne… vous êtes tous invités à prendre part à la 10ème édition de ce grand comptage.
Depuis 2013, les comptages permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.
Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
-
Choisir un jour d’observation, samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
-
Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
-
Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire. Consulter les "Fiches espèce" et les "Fiches confusion";
-
Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) un Guide d’aide à la participation est disponible en ligne ainsi qu'une Foire aux questions.
Contact :
oiseauxdesjardins@lpo.fr