Imagina Icône Imagina
Suivez-nous sur Icône Facebook Icône instagram
Contact Contactez-nous
Icône menu Mes démarches Mes démarches Icône menu Annonce panneaux Annonce panneaux Icône menu Espace France Services Espace France Services Icône menu Location de salles Location de salles Icône menu Marchés publics Marchés publics Icône menu Agenda Agenda Icône menu Actualités Actualités Icône menu Portail Famille Portail Famille

Que recherchez vous ?

Accueil > Actualités > Vigilance Canicule | Le préfet renforce les mesures de protection des populations

Vigilance Canicule | Le préfet renforce les mesures de protection des populations

Dates de l'évènement

Actualité publiée le 22 juin 2026

Le préfet renforce les mesures de protection des populations

Le département du Morbihan est placé en vigilance rouge canicule (niveau 4 sur 4) à compter de ce lundi 22 juin à 12 heures, en raison d’un épisode de chaleur exceptionnel et durable.

Dès cet après-midi, les températures atteignent 38 à 41°C dans les terres, avec des valeurs légèrement inférieures à proximité immédiate du littoral et sur les îles. La nuit prochaine restera particulièrement chaude, avec des températures minimales comprises entre 22 et 25°C. Les fortes chaleurs se maintiendront mardi et mercredi avec des températures maximales comprises entre 38 et 42°C sur l’ensemble du département, y compris sur le littoral.

Face à cette situation exceptionnelle, Michaël Galy, préfet du Morbihan, a réuni ce lundi matin en salle de crise l’ensemble des services de l’État et des acteurs concernés :

Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, SAMU, Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, Direction départementale de la protection des populations, Direction départementale des territoires et de la mer, Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, Service départemental d’incendie et de secours, Police nationale, Gendarmerie nationale, le conseil départemental, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan, la Direction des sécurités de la préfecture ainsi que l’Association des maires et présidents d’EPCI du Morbihan.

Cette réunion de coordination a permis de faire un point complet sur la situation et de renforcer les mesures de prévention et de protection des populations.

Des mesures exceptionnelles pour préserver la sécurité des habitants

Afin de limiter les risques sanitaires et les conséquences de cet épisode caniculaire, le préfet du Morbihan a pris plusieurs arrêtés préfectoraux portant :

  • l’interdiction des événements, rassemblements et manifestations de plein air, ainsi que des manifestations sportives organisées dans des équipements fermés non climatisés, les 22, 23 et 24 juin ;
  • l’interdiction temporaire de la consommation d’alcool sur la voie publique pendant toute la durée de l’épisode caniculaire, à l’exception des terrasses des établissements autorisés ;

Par ailleurs, le préfet rappelle que l’arrêté-cadre départemental du 3 juin 2025 relatif à l’usage du feu interdit déjà, en cette période, le brûlage des végétaux à l’air libre sur l’ensemble du département.

Une vigilance renforcée envers les personnes les plus vulnérables et la lutte contre les feux de forêt

Une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles, particulièrement exposés aux effets de la chaleur :

  • Les dispositifs d’accompagnement des personnes sans domicile sont renforcés avec l’augmentation des maraudes et l’élargissement des horaires d’accueil de jour.
  • Les établissements sanitaires et médico-sociaux demeurent pleinement mobilisés afin d’assurer la protection des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant de pathologies chroniques.
  • Par ailleurs, des messages de sensibilisation ont été adressés aux organisations professionnelles et aux fédérations représentant les salariés exposés aux fortes chaleurs, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la restauration et de la boulangerie, afin de rappeler les mesures de prévention à mettre en œuvre pour protéger les travailleurs.
  • Les services de la DDTM ont également échangé avec la Chambre d’agriculture afin de relayer un message à destination des professionnels agricoles et de rappeler les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors des travaux agricoles en cette période de fortes chaleurs.
  • Renforcement des moyens du SDIS,avec la mise en place d’un dispositif particulier sur le secteur sud-est du département, notamment un détachement préventif de Camions Citernes Feux et une augmentation du personnel en garde postée.
  • Pour rappel, 103 établissements scolaires font l’objet d’une fermeture totale ou partielle. Durant la période des examens, les services de l’Éducation nationale veillent à mettre à disposition des candidats et des examinateurs les salles les moins exposées à la chaleur.
  • Un message a également été envoyé par les services de la DREAL aux sites ICPE(installations classées pour la protection de l’environnement) exposés à des risques spécifiques en cette période de canicule.

Appel à la responsabilité de chacun

  • Le préfet du Morbihan appelle l’ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance et à adopter les comportements de prévention indispensables :
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • évitez de sortir et les activités avec effort aux heures les plus chaudes.
  • Hydratez-vous régulièrement sans attendre d’avoir soif
  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Préférez les endroits frais ou ombragés
  • Prêtez attention aux gens autour de vous
  • En cas de malaise, fortes fièvres ou propos incohérents appelez le 15.

Afin de poursuivre l’évaluation de la situation et d’adapter les mesures si nécessaire, le préfet réunira cet après-midi à 16 heures les parlementaires et les maires du département.

Les services de l’État demeurent pleinement mobilisés aux côtés des collectivités et des acteurs de terrain pour assurer la protection de la population durant cet épisode exceptionnel.

Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Pour plus d’informations : https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur

Arrêté portant sur l’interdiction de manifestations en plein air 

Arrêté portant sur l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique  

Canicule

Retrouvez Plouay sur l’application IMAGINA

Sur l’application vous pourrez : trouver les numéros des associations et des services, réaliser des signalements, accéder à l'agenda et partir à la découverte du patrimoine. Imagina est un outil intuitif pour rester connecté à votre commune.
Télécharger IMAGINA Icône Télécharger IMAGINA
Illustration Retrouvez Plouay sur l’application IMAGINA

Plouay, au plus proche de vous

Retrouvez-nous sur Facebook et suivez la page de la ville pour rester informé de toute l’actualité et l’agenda des évènements à venir.
Nous suivre sur Facebook
Illustration Plouay, au plus proche de vous