Urbanisme

UTILE

LE CADASTRE

 

Le plan en vigueur              

   

 

Le cadastre Napoléonien

 


L'EAU & L'ASSAINISSEMENT

 

se rendre à la direction Eau et assainissement

L’accueil du public pour toute question relative à l’eau ou l’assainissement est installé à la maison de l'Agglomération :

Adresse : Maison de l'agglomération, esplanade du Péristyle à Lorient

Horaires d'ouverture (en dehors des jours fériés) :

  • Lundi : 8h30-17h15 (journée continue)
  • Mardi au jeudi : 8h30 - 12h15 / 13h30 – 17h15
  • Vendredi : 8h30-16h30 (journée continue)

Téléphone (numéro vert) : 0 800 100 601

e-mail : contact-eau@agglo-lorient.fr

 

Pour toute urgence, en dehors des heures d’ouverture du standard, un service d’astreinte est assuré dans chaque commune :

consulter le numéro d'astreinte de votre commune

 

Eau potable : Saur
Eau Service clients : 02 56 56 20 00
Eau Astreinte 24h/24 : 02 56 56 20 09
www.saurclient.fr
Assainissement : Lorient Agglomération
Numéro vert : 0 800 100 601
Asst Astreinte 24h/24 : 06 18 44 00 35
Vos démarches en ligne



Vos démarches eau et assainissement en ligne ici

(souscrire un nouvel abonnement eau - résilier son abonnement - se raccorder au réseau assainissement collectif -faire contrôler votre dispositif d'assainissement non collectif - vous vendez un bien immobilier : les contrôles assainissement à faire......)

 

 

ESPACE INFO HABITAT

Des solutions pour y voir plus clair sur votre Projet habitat

L’Espace Info Habitat est un service proposé par Lorient Agglomération, qui regroupe les services habitat et urbanisme de Lorient Agglomération, l’ADIL, ALOEN.

Ce guichet unique accompagne les nouveaux arrivants et les habitants souhaitant rénover, acheter, construire ou louer un logement.

En savoir plus ici

 

 

ADIL DU MORBIHAN

L'ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement ; à Lorient, à Vannes et dans ses permanences sur le département.

Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

Domaines de compétences :

▪ Les financements : prêts et aides, plan de financement ou diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l'usager...
▪ Les contrats : contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprise, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt...
▪ Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, constructeur, établissement de crédit, huissier...
▪ Les assurances : liées à l’emprunt, la construction, l’habitation...
▪ La fiscalité : investissement locatif, TVA, impôts locaux, droits de mutation, avantages fiscaux
▪ La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical...
▪ La location : bail, droits et obligations, loyer et charges, état des lieux, réparations locatives, dépôt de garantie, révision et augmentation de loyer...
▪ La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites, maîtrise de l’énergie...
▪ Les aides à l'accès au logement

 

Pour un service de proximité, l'ADIL, avec les collectivités locales partenaires, a mis en place un réseau de permanences régulières dans tout le département. SUR RENDEZ-VOUS : 02 97 47 02 30. En savoir plus ici

 

 

 

 

CAUE du Morbihan

Le CAUE du Morbihan propose à toute personne ayant un projet de construction, de réhabilitation ou d'extension de rencontrer un architecte conseiller pour l'aider sur un plan qualitatif à définir son projet.


Les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement créés par la loi du 3 janvier 1977 sont des associations départementales inscrites dans un objectif d'intérêt public pour la qualité du cadre de vie.
Situés en dehors de l'acte marchand, les conseils du CAUE aux particuliers sont gratuits.

A quel moment consulter le CAUE ?
L'action du CAUE se situe en amont, avant que soit arrêté le dossier de permis de construire. L'idéal est de venir au stade de l'avant-projet quand on peut encore intervenir pour modifier si le besoin s'en fait sentir, les plans ou les différentes options. 


Le CAUE du Morbihan propose cinq lieux de permanences de conseil architectural : Ploermel - Pontivy - Grand-Champ - Auray - Vannes

Pour prendre un rendez-vous :

Tél. : 02 97 62 40 90

Courriel : conseil@caue56.fr

 

64 rue Anita Conti – CS 20514 – 56035 VANNES Cedex

(dans les locaux de la DGISS – Parc Laroiseau)