Urbanisme

L'IGN lance l'inventaire des bornes cadastrales

 

DESCRIPTIF DE L’OPERATION :

L’IGN en collaboration avec la DGFIP lance, sur le Morbihan, une expérimentation de recensement des bornes cadastrales encore en place sur le terrain par des moyens collaboratifs.

 

POURQUOI ?

Les bornes sont des repères indispensables et précieux  voire patrimoniaux pour certains mis en place il y a des siècles. Leurs positions constituent des points de calage importants pour améliorer l‘exactitude géographique du plan cadastral du futur.

 

VOTRE COLLABORATION EST PRÉCIEUSE

En tant qu’association de randonnée et connaisseur de votre territoire, votre collaboration et celle de vos membres sont précieuses pour mener cette opération d’inventaire. La campagne de recensement se déroulera principalement de mars à juillet 2020. Passée cette date il vous sera néanmoins toujours possible de nous transmettre vos dernières découvertes et ainsi de participer à la sauvegarde de ce patrimoine précieux et complémentaire de nos techniques actuelles de positionnement.

 

UN INVENTAIRE EN PLUSIEURS ÉTAPES

Étape 1 Trouver les bornes, notamment les plus anciennes souvent enfouies, cassées parfois mais ayant résisté à l‘épreuve du temps. Seule votre connaissance nous permettra de les recenser.

Étape 2 Grâce à votre participation un géomètre pourra déterminer précisément la position GPS des bornes.

Étape 3 L’ensemble de ces informations aidera à l’amélioration de l’exactitude géographique du plan cadastral du futur.

 

COMMENT PARTICIPER A CET INVENTAIRE ?

Pour signaler la position de bornes cadastrales, rien de plus simple, téléchargez sur votre smartphone l’application ALÉA, disponible gratuitement sur GOOGLE PLAY et APPLE STORE

 

Très simple d’utilisation, 3 clics vous permette de remonter un signalement.

 

 

 

 

L'INSTRUCTION DE VOS DEMANDES DE PERMIS DE CONSTRUIRE, DECLARATIONS PREALABLES...

 

Avant de déposer un dossier, il est conseillé de se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie sur la procédure à retenir (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir) et sur les modalités d'élaboration des dossiers correspondants.

Lorient Agglomération assure l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme pour le compte de 24 communes de l’agglomération.

Claude PAOLILLO  et Melanie CONNAN instructeurs à Lorient Agglomération, sont chargés des dossiers de PLOUAY. Ils reçoivent le public en mairie de PLOUAY le mardi de 9h à 11h sur rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous composez le 02.97.33.01.01 ou envoyez un mail : urbanisme@plouay.fr

 

 

Des plaquettes sont à votre disposition pour constituer votre dossier 

 

       

      

   

 

 

 

 

           

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