Multi-accueil
Pom' d'Api c'est l'accueil de 30 enfants
de 10 semaines à 6 ans de 7h15 à 19h
Comment inscrire notre enfant au multi-accueil et suis-je assuré d'avoir une place ?
Le bulletin de pré-inscription régulier et le bulletin de pré-inscription occasionnel sont disponibles auprès de Arièle DUFOUR, responsable du service petite enfance - coordinatrice.
La fiche de pré-inscription est ensuite transmise à la directrice du multi-accueil Anaïs LAURENT qui prend contact avec les familles pour les rencontrer.
Votre demande concerne un accueil régulier : elle sera étudiée lors d'une commission d'attribution en fonction des places disponibles. Les commissions d'attribution ont lieu 2 fois par an.
Votre demande concerne un accueil occasionnel : après pré-inscription, puis rendez-vous avec la directrice, l'enfant sera accueilli sur les créneaux disponibles, les jours souhaités.
Combien cela coûte ?
Le multi-accueil Pom' d'Api est un établissement conventionné par la Caisse d'Allocations Familiales du Morbihan.
Le coût pris en charge par la famille est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre d'enfants à charge.
Une simulation du tarif horaire est possible sur le site de la CAF monenfant.fr
Renseignements :
Pré-inscription et renseignements, contacter :
- Arièle DUFOUR - responsable service petite enfance au 02.97.33.14.61
- Anaïs LAURENT - directrice multi-accueil Pom' d'Api au 02.97.33.07.76
Multi-accueil Pom' d’Api
Ouvert depuis le 1er mars 2011, le multi-accueil Pom' d’Api est un mode d’accueil du jeune enfant mis en place par la commune de PLOUAY et géré par la société BABILOU en délégation de service public.
Il propose un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence pour les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans des parents qui habitent ou travaillent sur la commune de PLOUAY et habitent une commune limitrophe.
30 places d’accueil sont proposées.
Situé Place de Bécherel, le multi-accueil fonctionne du lundi au vendredi de 7H15 à 19h toute l’année sauf jours fériés et fermetures annuelles (3 semaines en août et 1 semaine à Noël).
L'espace du multi-accueil a été pensé pour permettre aux tout-petits de s'éveiller et de s'épanouir dans un cadre naturel. Un grand jardin a été réalisé avec, en plus des structures de jeux, un espace dédié au potager.
Qui travaille au multi-accueil ?
Au quotidien les enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et diplômée pour répondre aux normes d’encadrement en vigueur. L’équipe de professionnels de la structure est composée d’1 éducatrice de jeunes enfants, de 2 auxiliaires de puériculture, de 4 animatrices, 1 infirmière et d’une directrice éducatrice de jeunes enfants. Les repas sont servis par deux agents de collectivité.
Qu’y fait-on ?
Au quotidien, l’équipe de professionnels de la petite enfance accompagne les familles. Un accueil de qualité est offert, adapté aux besoins de chacun. La santé, l’éveil, le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants, leur rythme sont respecté. L'accueil est individualisé. Les spécificités familiales et la relation étroite établie avec les parents participent à la construction du lien de confiance.
Depuis 2013, l'accueil des enfants porteurs de handicap est possible à la crèche
L'équipe du multi-accueil répond à la demande des familles dont les enfants sont porteurs de handicap. Pom'd'Api facilite l'organisation quotidienne en répondant à leurs besoins spécifiques. C'est une démarche construite et adoptée conjointement avec la directrice et la commune représentée par Hélène MIOTES, maire-adjointe à la petite enfance et la responsable du service petite enfance.
La municipalité a ainsi décidé de mettre en place les mesures nécessaires à l'accueil de ces enfants dans les meilleures conditions. Le soutien financier du Conseil Départemental et de la CAF permettent l'achat de matériel complémentaire et le recrutement d'un agent supplémentaire.
Qui est le Groupe Babilou ?
Le Groupe Babilou représente aujourd'hui un réseau de 850 établissements "petite enfance". Sa spécialisation est la création et la gestion de multi-accueil d'entreprises, de collectivités ou mixtes.
C'est un allègement pour les mairies ou les entreprises. Toutes les étapes clés du projet sont prises en main : étude (besoin, faisabilité, recherche foncière) ; réalisation (architecture, travaux) ; pilotage (agréments, recrutement) ; gestion (personnel, fournisseurs, procédures qualité).
Egalement le Groupe Babilou est signataire de la Charte de la Parentatlité. Il est aussi membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèches.
Les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) et le conseil départemental - section "Protection Maternelle et Infantile" (PMI) sont les partenaires principaux.
Pour plus d’informations :