✅ Mon père avait 3 vaches
Je suis fils d’agriculteur, du centre Bretagne. J’ai grandi dans une ferme. Enfant, j’ai vécu aux rythmes des récoltes…bonnes ou mauvaises, du prix du lait, du cours de la viande.
Mon terrain de jeu était les 25 hectares de l’exploitation familiale. Mes héros de récréation étaient les chauffeurs de tracteurs. Je n’ai jamais été attiré par cette voie, on peut même dire que les vaches me faisaient peur, et mon père n’a jamais voulu que je reprenne les rênes de son cheptel …trop dur.
Plus tard, au collège, au lycée, j’ai souvent omis de préciser à mes nouveaux amis que mes parents étaient paysans. Honte. J’ai quitté le centre bretagne, je suis revenu. Je suis devenu comédien, conteur, et mes parents ont pris leur retraite.
J’ai toujours vécu en campagne. Assez rapidement, l’agriculture me dépassait, m’interrogeait. Les pesticides du voisin. L’ablation des bois de nos campagnes, les porcheries bondées, le nitrate à la rivière, les usines de découpe de bidoche déshumanisées. Comment ? Comment de paysan avant, l’agriculteur est devenu si insensible à sa terre. Je le vois, je le vis, tous les jours… J’ai envie d’en parler, avec mes souvenirs, mes réflexions, mes rencontres, avec amour pour ce monde rural. Y-M LE TEXIER