Actualité publiée le 28 août 2025
À partir du 3 novembre 2025, Lorient Agglomération renforce son offre de mobilité en lançant Izi+, un service de transport à la demande (TAD) innovant, pensé pour les habitants de 12 communes rurales représentant plus de 45 000 habitants.
Ce dispositif expérimental, plus **simple, flexible et moderne**, a pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens dans les zones les moins denses du territoire.
Un service adapté aux besoins des usagers
Contrairement à l’ancien TAD qui nécessitait une réservation la veille, Izi+ permet désormais de réserver son trajet jusqu’à 2 heures avant le départ, via téléphone, l’application mobile ou le site [www.izilo.bzh](http://www.izilo.bzh).
Le service fonctionne **du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30** (hors jours fériés).
Deux types de trajets sont proposés :
D’arrêt à arrêt au sein d’une même zone ;
Vers un point de correspondance, permettant de rejoindre une ligne de bus régulière ou, pour la zone C, la gare TER de Brandérion.
Une organisation par zones
Le territoire est découpé en **quatre zones**, chacune desservie par un véhicule 9 places :
Zone A : Plouay, Inguiniel, Bubry
Zone B : Calan, Lanvaudan, Inzinzac-Lochrist
Zone C : Brandérion, Languidic, Quistinic
Zone D : Pont-Scorff, Cléguer, Caudan
En 2026, la flotte sera 100 % électrique, avec l’installation de bornes de recharge dans quatre communes.
Une mobilité inclusive et durable
Le service est ouvert à tous et fonctionne avec les titres de transport IziLo Mobilités, y compris la carte KorriGo et le paiement sans contact. Le tarif est identique à celui du réseau régulier. Chaque usager peut effectuer deux trajets par jour (aller-retour), seul ou en groupe (jusqu’à 7 personnes).
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, ce lancement illustre la volonté de « rendre la mobilité plus équitable, plus accessible et plus durable » sur l’ensemble du territoire.
Une expérimentation suivie de près
La mise en place d’Izi+ sera évaluée tout au long de l’année 2025-2026, afin d’ajuster le dispositif aux usages réels. Cette approche s’inscrit dans la volonté de Lorient Agglomération de développer une mobilité de proximité, moderne et respectueuse de l’environnement.