Actualités

L'Influenza Aviaire

L'Influenza Aviaire

Le préfet du Morbihan élargit la zone de vigilance “Influenza aviaire” à tout le département.

 

Plusieurs cas d’influenza aviaires hautement pathogènes sont détectés chaque semaine dans le Morbihan sur des oiseaux marins. Deux zones de contrôle temporaire (ZCT) de 5 kms autour de Lorient et de Trefflean ont été ainsi mises en place depuis fin juillet, après 2 cas confirmés sur des goélands.

La circulation actuelle du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est très active. Elle ne se limite pas à la bande côtière et touche toutes les espèces d’oiseaux sauvages.

Aussi, le préfet a décidé d’étendre les mesures de surveillance et de biosécurité à tout le territoire afin de protéger les élevages domestiques compte-tenu des enjeux sanitaires et économiques pour la filière.

Les éleveurs doivent donc impérativement mettre leur volaille à l’abri, et réaliser à l’aide d’autocontrôles, une surveillance renforcée de leur élevage pour détecter le plus tôt possible la présence du virus.

Les propriétaires de basse-cour doivent enfermer leurs volailles ou les protéger à l’aide de filets.

La zone de contrôle temporaire départementale pourra être levée en cas d’évolution favorable de la circulation virale dans la population d’oiseaux sauvages et en absence de foyer détecté en élevage.

Cette mesure est déclinée sur les 3 autres départements bretons, également très touchés.

Le préfet rappelle enfin que la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades doit continuer d’être signalée à la mairie la plus proche ou directement à l’Office français de la biodiversité qui peut être joint  7jours/7 au 02 97 47 02 83.

 

 

ARRÊTÉ N2 2022-IA-436 DU 12 AOÛT 2022DÉTERMINANT UNE ZONE DE CONTRÔLE TEMP ORAIRE EN RAISON DE LA CIRCULATION DU VIRUS INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE DANS LA FAUNE SAUVAGE ET LES MESURES APPLICABLES DANS CETTE ZONE.

 

Parmi les mesures prévues par cet arrêté, les particuliers détenteurs d'oiseaux domestiques doivent se déclarer en mairie et respecter les consignes de prévention comme la claustration ou la mise sous filet de leurs oiseaux de basse-cour.

 

 Promeneurs :

>    Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages;
>    Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

 

SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS

>    Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser);
>    Téléphoner au 02 97 47 02 83 (service départemental de l'Office français de la biodiversité - OFB)

 

 

 

Archives