Actualité publiée le 18 août 2025
L’équipe du Cabinet Vétérinaire des 2 Vallées nous informer qu’un passage de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) est actuellement observé dans notre région.
Cette maladie virale, transmise par les moucherons, touche principalement les ovins, mais également les bovins et, dans une moindre mesure, les caprins. Elle n’affecte pas l’Homme.
Les symptômes les plus fréquents sont :
- une forte fièvre,
- un abattement et un isolement de l’animal,
- une baisse d’appétit.
Des boiteries et des écoulements nasaux peuvent également apparaître. Bien que parfois sévère, l’évolution est le plus souvent transitoire. Il n’existe pas de traitement spécifique, hormis l’administration d’anti-inflammatoires et de soins de soutien.
En raison de cette situation, L’équipe du Cabinet Vétérinaire des 2 Vallées connaît actuellement un fort surcroît de demandes, ce qui limite nos possibilités d’intervention rapide, notamment pour les cas ne relevant pas de l’urgence.
👉 L’équipe du Cabinet Vétérinaire des 2 Vallées demande donc de ne pas solliciter systématiquement une visite vétérinaire en cas de simple fièvre, surtout en dehors des heures d’ouverture, sauf si votre animal présente des signes de détresse importants :
- troubles respiratoires marqués,
- difficultés importantes à se déplacer,
- refus total de s’alimenter pendant plus de 48h, etc.
Dans la majorité des cas, une surveillance attentive à l’élevage et quelques mesures de soutien suffisent. Si vous avez un doute ou une situation inhabituelle, nous restons bien sûr disponibles pour vous conseiller pendant nos horaires d’ouverture (du lundi au samedi, de 9h à 18h).
L’équipe du Cabinet Vétérinaire des 2 Vallées rappel également qu’il est obligatoire de déclarer à l’EDE (0296792199) la détention de petits ruminants. Cette déclaration permet d’organiser plus efficacement, à l’avenir, des campagnes de vaccination collectives, l’État mettant déjà un vaccin à disposition des éleveurs déclarés.