Actualités

Devenir assistant familial - Réunion de découverte Jeudi 25 janvier à 18h à la salle des fêtes de Plouay

Devenir assistant familial - Réunion de découverte Jeudi 25 janvier à 18h à la salle des fêtes de Plouay

Devenir assistant familial : Un métier au service des enfants

Assistant(e) familial(e): un métier au service des enfants qui consiste à accueillir dans sa famille, à temps plein des enfants placés pour les accompagner et les aider à se construire. En Morbihan, ce sont plus de 600 professionnels, tout employeur confondu qui se consacrent au métier d’assistant familial. Les 3 employeurs majeurs que sont le Département, la Sauvegarde 56 et le Comité départemental de l’enfance recherchent de nouveaux profils pour permettre d’assurer la pérennité de cette modalité d’accueil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer…

 

Devenir assistant familial : Pourquoi pas vous ?

L’assistant familial, appelé également famille d’accueil, accueille à plein temps, à son domicile, au sein de sa famille, contre rémunération, un ou plusieurs enfants de moins de 21 ans.

Il s’agit d’enfants qui ont été confiés au département, sur demande des parents ou sur décision d’un juge, bien souvent pour des raisons de négligence, maltraitance ou d’incapacité temporaire des parents à les prendre en charge.

Les assistants familiaux constituent la clé de voûte du dispositif de protection de l’enfance du département. Dans le Morbihan en effet, l’accueil familial représente le premier mode d’accueil pour la prise en charge des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)*.

En effet, le département favorise ce mode d’accueil depuis de nombreuses années.

Dans l’intérêt des enfants, afin de continuer à les accompagner dans des environnements sécurisés et sereins et leur offrir des meilleures conditions de prise en charge, le département souhaite répondre à l’enjeu de maintenir cette offre aux côtés des autres modes d’accueil.

Confrontée à une vague de départ en retraite, le Morbihan comme beaucoup d’autres départements fait effectivement face à une pénurie de candidatures.

La pyramide des âges des professionnels en activité atteste de nombreux départs en retraite dans les 5 années à venir. Ainsi, 20 % des assistants familiaux ont plus de 60 ans et 70 % plus de 50 ans.

Face à ce défi majeur, le département engage une campagne de recrutement qui passera par une campagne de communication et de promotion de ce métier en s’appuyant notamment sur le témoignage de professionnels et de familles qui ont choisi cette voie.

 

Plus d'informations : https://www.morbihan.fr/toutes-les-actualites/devenir-assistant-familial

Archives