Actualité publiée le 10 juillet 2025
Après un premier 1000 km à vélo réalisé en 2023, Guillaume Chartier, enseignant spécialisé, réitère son défi du 31 juillet au 10 août 2025, avec un départ à Dudelange (Luxembourg) et une arrivée à Plouay dans le Morbihan : une traversée Est-Ouest de la France !
Guillaume est un passionné du vélo, qu’il pratique depuis 14 ans. Il relève régulièrement des défis, faisant même l’étape du Tour de France à 10 reprises.
1000 km à vélo c’est surtout un challenge solidaire, qui vise à sensibiliser le grand public sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), à savoir la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, et sur l’endométriose. Des maladies dites « invisibles » dont sont atteints les enfants de Guillaume.
Une collecte en ligne permettra ainsi de soutenir les actions de deux associations, Endofrance (pour l’endométriose), et l’afa Crohn RCH France, dédiée à la lutte contre les MICI, des maladies digestives en augmentation qui touchent plus de 300 000 personnes en France, dont de nombreux jeunes.
La délégation AFA CROHN RCH Morbihan accueillera Guillaume à son arrivée, le 10 août dès 9H00, Place de la Mairie. L’occasion de le remercier chaleureusement pour ce défi solidaire qui contribue à briser le tabou de ces maladies et à mettre en lumière tous ceux qui se battent contre elles !
· En savoir plus sur l’afa : https://www.afa.asso.fr/
· Suivre le parcours sportif et solidaire de Guillaume sur Facebook : https://www.facebook.com/gui.chartier324 · Soutenir sa cagnotte : https://www.gandee.com/participate/1940
******
L’afa Crohn RCH France est l’unique association nationale de malades et de proches engagés dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Elle est reconnue d’utilité publique.
Ses missions:
- Guérir : elle suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. C’est un acteur incontournable dans l’aide au développement et à la recherche, qui finance des projets originaux, sélectionnés par son Comité scientifique.
- Représenter tous les malades et leurs proches, en portant leur voix auprès des décideurs politiques et de santé.
- Agir, avec ses délégations régionales. Elle soutient, accompagne et informe les malades et leurs proches.
- Informer : l’afa propose une information validée sur les maladies, les traitements, les droits et l’alimentation sur son site internet, ses brochures et MICI Connect, sa plateforme d’accompagnement personnalisé.
Notre site : www.afa.asso.fr