Collecte et tri des déchets

COVID 19 : rappel des consignes de tri des déchets

En raison du contexte sanitaire et pour assurer au mieux la protection des agents en charge de la gestion des déchets (collecte, transport, tri pour les poubelles jaunes) Lorient Agglomération rappelle aux habitants qu’il est important de respecter des règles de tri et d’hygiène au moment du dépôt des déchets dans les poubelles.

 

  En effet, lorsque les masques ou gants ne sont pas déposés en sacs fermés, ils peuvent tomber sur la chaussée au moment du levage du bac par le camion-benne lors de la collecte. Cela entraîne un risque supplémentaire de contamination pour les agents de collecte qui n'ont d'autres choix que de les ramasser à terre. . Lire la suite

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : le port du masque est obligatoire dans les déchèteries


Face à la multiplication des comportements agressifs de certains usagers envers les agents d’accueil des déchèteries, Lorient Agglomération tient à rappeler l’obligation du port du masque dans les 13 sites qui maillent le territoire.
En septembre dernier, Lorient Agglomération a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque dans l’ensemble des 13 déchèteries et une signalétique spécifique a été mise en place. Même si les sites sont majoritairement en extérieur, les usagers sont parfois très proches les uns des autres, nombreux, notamment les samedis, se croisent, voire occupent simultanément les locaux fermés notamment pour les déchets électriques.
Quelques usagers s’opposent à cette obligation et réagissent par un refus catégorique. Violences verbales, injures, menaces, pression physique… Au total Lorient Agglomération comptabilise cinq agressions dont quatre la semaine dernière et une ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de sept jours.
Ce constat préoccupe Lorient Agglomération qui rappelle que les agents ont pour mission d'accueillir, de conseiller et diriger les usagers, de veiller au maintien de la sécurité de tous et de la propreté du site, d'assurer le suivi et le respect des consignes, dont l’obligation du port du masque, ainsi que le bon fonctionnement général de la déchèterie. Ils sont essentiels à la bonne gestion des sites.
Lorient Agglomération précise également qu’en tant qu’agents chargés d'une mission de service public, ils sont protégés par l'article 433-5 du Code pénal qui réprime le délit d'outrage par des peines pouvant atteindre six mois d'emprisonnement et 7 500 € d'amende. Par ailleurs les atteintes à la personne sont punies par des peines pouvant atteindre trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
Lorient Agglomération met tout en oeuvre pour assurer le respect des règles sanitaires dans ses déchèteries et compte sur le civisme des usagers pour que les règles élémentaires de courtoisie soient témoignées aux agents d’accueil.

 

DECHETS MENAGERS

Votre calendrier personnalisé des jours de collecte

Consultez vos jours de collecte et téléchargez votre calendrier personnalisé pour 2020 en cliquant sur l'image ci-dessous : 

 

 

Ici toutes les informations utiles sur la gestion des déchets (site internet de Lorient Agglomération).
Des formulaires en ligne sont également proposés pour faciliter vos démarches, notamment pour l’acquisition, le remplacement ou la réparation des bacs de tri, mais aussi pour la fourniture de guides pratiques (guide du tri, des déchèteries, du compost…) ou d’outils d’aide à la gestion des déchets (stop-pub, bioseau, composteurs…) :

 

- demande de bacs et guides

 

 

Horaires d'ouverture des déchèteries

 

Collecte et tri des déchets