Chèque énergie : suis-je éligible ?
Le chèque énergie est un titre spécial de paiement permettant aux ménages, sous plafond de ressources, de règler en totalité ou en partie le montant des dépenses d'énergie relatives à leur logement.
À compter du 1er janvier 2021, le bénéfice du chèque énergie est ouvert aux ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 €.
Quelles dépenses peut-on couvrir avec cette aide énergétique ?
L'aide énergétique peut être utilisée pour régler diverses dépenses, notamment les factures d'électricité et de gaz, ainsi que les coûts liés à l'approvisionnement en fioul, en propane, à l'achat de stères de bois ou d'autres combustibles utilisés pour le chauffage. De plus, les logements conventionnés, tels que les foyers ou les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), peuvent également accepter ce chèque comme mode de paiement des charges liées au chauffage collectif.
Tous les fournisseurs peuvent recevoir l'aide énergétique en paiement, que ce soit pour une facture ordinaire ou pour une facture de régularisation, c'est-à-dire en cas de consommation plus élevée que celle estimée lors de la mise en place des paiements mensuels. À savoir que si le gaz a été coupé suite à un impayé, malgré le paiement des sommes dues, il faudra ouvrir un nouveau contrat et la mise en service peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Il en est de même pour l’électricité, bien que les délais puissent être plus courts avec les compteurs connectés.