Actualité publiée le 30 juin 2025
Malgré une météo hivernale pluvieuse, les débits du Scorff baissent de manière significative laissant craindre des difficultés pour l’été à venir.
Les Préfets ont placé, en vigilance sécheresse, le département du Morbihan le 19 juin 2025 et le département du Finistère le 20 juin 2025.
Le Scorff, au regard de la météo du mois de juin, est en étiage marqué et précoce alors que la saison estivale ne fait que commencer. Les débits sont ainsi passés de 1 650 l/s à 750 l/s entre le 1er et le 26/06. Les températures élevées ont accentué cette baisse drastique des débits depuis le 14 juin. Le débit actuel est proche du déclenchement du seuil d’alerte (700 l/s) et des premières mesures de restrictions d’usage de l’eau.
Les prévisions météorologiques annoncées ne nous permettent pas d’être optimistes, c’est pourquoi, je vous invite à communiquer largement auprès de vos administrés, par tous les moyens qui vous sont disponibles (site web, réseaux sociaux, application mobile…), sur la situation critique du Scorff et les bons gestes à adopter comme :
– Je ne fais pas couler l’eau inutilement (lors du brossage des dents, du lavage des mains, etc)
– Je privilégie la douche au bain
– J’utilise la chasse d’eau de manière économe
– Je remplis mon lave-vaisselle ou mon lave-linge avant de le mettre en route
– J’utilise l’eau de pluie pour arroser mon potager et j’arrose tôt le matin ou tard le soir
– Je ne lave pas mon véhicule, mon bateau, ma moto, etc
La ressource en eau est un bien commun et nous avons tous une responsabilité pour la préserver.