Actualité publiée le 17 juillet 2025
Le Morbihan est placé en alerte Sécheresse sur tout le département, alerte renforcée dans les secteurs de l’Aff et de l’Oust amont et en crise sur le bassin-versant de l’Yvel, en amont du Lac au Duc.
Depuis le début de l’année, le Morbihan connaît un déficit hydrique de 35% environ. L’indice d’humidité du sol continue de baisser et reste en dessous de la normale. Les nappes souterraines sont basses et les débits de nombreux cours d’eau sont passés sous les seuils d’alerte de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2023 : le seuil d’alerte renforcé est notamment franchi sur les bassin-versants de l’Aff et de l’Oust amont, et celui de crise sur le bassin-versant de l’Yvel.
Compte tenu de cette situation et des prévisions météorologiques qui annoncent des journées ensoleillées et quelques épisodes pluvieux d’intensité variable en fin de semaine, le préfet a réuni le Comité de gestion de la ressource en eau ce mercredi 16 juillet afin d’échanger sur les nouvelles mesures de restriction à mettre en place.