Patrimoine

Patrimoine Religieux

L'architecture religieuse de la commune est particulièrement riche avec pas moins de neuf chapelles disséminées sur l'ensemble du territoire communal. On trouve également deux oratoires.

 

La Chapelle de Locmaria (localisation : A6 sur le plan ci dessous) :

Datée du XVI siècle a été peu remaniée et conserve son plan rectangulaire sans sacristie. Elle est inscrite à l'inventaire  supplémentaire des Monuments Historiques. A l'intérieur, on peut admirer un magnifique vitrail du 16ème siècle et une charpente sculptée avec richesse.

 

La Chapelle Notre Dame des Fleurs (localisation : F3 sur le plan ci-dessous) :

On peut penser qu'elle date de 1450, peut-être 1460. La construction s'est étalée sur plusieurs siècles et a subi diverses modifications. Cette merveille de granit appartient au style gothique  flamboyant et s'avère très riche en sculptures extérieures.  A l'intérieur la nef est unique et se termine par un choeur.  En savoir plus   ..... lire la page 23 du bulletin d'informations municipales n° 11.

 

La Chapelle Saint Sébastien  (localisation : E2 sur le plan ci-dessous) :

Datée des XV et XVIe siècle, cette chapelle fut liée au domaine de Cunffio et à son marquis, ennemi du marquis de Pont-Calleck. Son plan rectangulaire est simple. un clocheton domine le pignon Ouest. Sa construction basse et la situation de la sacristie placée au Nord la différencient des autres chapelles.

 

La Chapelle Saint Hubert  (localiation : E2 sur le plan ci-dessous) :

Il est difficile de dater cet édifice dont la taille s'apparente plutôt à celle d'un oratoire, 8m de long sur 3,40 m à l'intérieur. Ces murs ont plus d'un mètre d'épaisseur. Cet édifice sombrait dans l'oubli, mais en 1975 des chasseurs le découvrirent. Avec enthousiasme et compétence, ils décidèrent de le restaurer et de sauver ainsi une richesse de leur patrimoine pleine d'enseignements historiques. En savoir plus...(lire la page 15 du bulletin d'informations municipales n°6)

 

La Chapelle Saint-Anne du Scorff (localisation: A5 sur le plan ci-dessous) :

Elle surplombe la vallée du Scorff. Cette position privilégiée avait déjà retenu l'attention des Romains qui y avaient installé leur camp. Cela leur permettait de surveiller la rivière par laquelle pouvaient arriver d'éventuels ennemis.
La chapelle date sans doute de la fin du 16ème ou du début du 17ème , période où le culte envers Sainte Anne se développa dans le Morbihan.  Elle possède un calvaire et une fontaine. Son architecture se compose  d'une nef unique sans transept et se termine par un chevet plat. En savoir plus...... lire la page 19 du bulletin d'informations municipales n° 10

 

La Chapelle Saint-Vincent  (localisation C3 sur le plan ci-dessous) :

Elle s'élève le long de l'ancienne voie romaine. Son existence semble liée à la présence des Ducs de Pont Calleck ou de leurs vassaux fidèles. Dès 1719, on parle de la Chapelle dans les archives.

L'édifice est enclos de murs sur un côté  et type courant : plan rectangulaire simple. Une sacristie y a été adjointe en appentis à l'est.

 

La Chapelle Notre Dame de Vrai-Secours  (localisation : F5 sur le plan ci-dessous)

Située en bordure de la route de Lanvaudan, elle avait été détruite pendant la révolution par représailles car un prêtre de l'époque y disait la messe malgré l'interdit. On y évoque aussi Saint-Cornély, patron des bêtes et des instruments de labour. L'édifice est à plan rectangulaire et à nef unique avec adjonction d'une sacristie. En savoir plus lire la page 21 du bulletin d'informations municipales n° 9.

 

La Chapelle Saint-Sauveur  (localisation C5 sur le plan ci-dessous)

On possède peu de renseignements sur la Chapelle de Saint Sauveur située à 2 km au Sud-Ouest du Bourg. Sa grande taille la rend unique. Elle aurait autrefois servi d'église paroissiale à PLOUAY. On dit que cette chapelle fût bâtie  par des seigneurs qui avaient autrefois leur château entre Stangnivinen et le Rohic : les ducs de Kerouallan (Queroual ou Kerrohel). En savoir plus .... lire la page 2 du bulletin d'informations municipales n°8

 

 

La chapelle Notre Dame de Sion (localisation C4 sur le plan ci-dessous) :

Est la chapelle domestique de la famille de Pluvié construite dans le domaine de Manehouarn en 1661. Rénovée par les pompiers après son acquisition par la commune, elle abrite la statue de Saint Michel récemment rénovée et classée.

 

L'église Saint Ouen

L'église paroissiale est dédiée à Saint Ouen, archevêque de ROUEN. Elle comprend une nef principale et deux bas-côtés. Elle fut construite au XVIe  datation de la charpente de la nef. Au cours du XVIIIe siècle, l'église subit deux remaniements principaux avec un agrandissement, puis la construction d'un nouveau porche. Le clocher en granit a été confectionné en 1925. Elle est accompagnée du monument aux morts des guerres sur le côté Sud de la place.

 

 localisez les chapelles en cliquant sur le plan ci-dessous