Actualités

Ouverture des ateliers du « faire soi-même » : un espace pour apprendre à mieux réduire ses déchets

Ouverture des ateliers du « faire soi-même » : un espace pour apprendre à mieux réduire ses déchets

Depuis le mois d’octobre, Lorient Agglomération a ouvert un nouvel espace baptisé « les ateliers du faire soi-même ». Des animations destinées au grand public y sont proposées pour apprendre à fabriquer des produits du quotidien ou donner une seconde à des objets.

 

L’objectif : transmettre aux habitants des techniques et des conseils dans différents domaines du quotidien pour apprendre à faire « soi-même » et ainsi limiter l’achat de certains produits de consommation courante (souvent sur-emballés), allonger la durée de vie des objets et éviter la production de nouveaux déchets.

Des ateliers pratiques sont proposés au grand public 1 à 2 fois par semaine dans une salle dédiée aménagée rue Jacques Ange Gabriel à Caudan.

Durant 1 à  2h, les séances seront animées par des experts dans différents domaines : entretien et réparation de vélos, couture, fabrication de produits d’entretien, d’hygiène ou de beauté, upcycling (valorisation et transformations d’objets), techniques de jardinage au naturel…

 

Une participation symbolique (entre 1 € et 7,50 € selon le type d’atelier) sera demandée à chaque participant pour couvrir les frais de fonctionnement.

 

Consultez le programme détaillé d'octobre à décembre 2021


En pratique :

•    Adresse : 308 rue Jacques Ange Gabriel - 56850 Caudan (en face de la déchèterie)
•    Age minimum : à partir de 9 ans, toute personne mineure doit être accompagnée d'un adulte.
•    Renseignement et inscription (obligatoire / Au moins 2 jours avant l'atelier) : animation-tri@agglo-lorient.fr - Tél. : 02 90 74 74 76.
•    Consignes sanitaires : port du masque obligatoire et respect des distances de sécurité.
•    Tarifs : variables suivant l'atelier (voir détail dans le programme) - Participation demandée en début de séance (règlement par chèque ou espèces uniquement).

 

Information :

www.lorient–agglo.bzh

Archives