Actualités

LE GRAND DEBAT AU PAYS DE LORIENT

LE GRAND DEBAT AU PAYS DE LORIENT

Le conseil de développement du pays de Lorient vous invite participer à plusieurs débats sur le territoire  

LE GRAND DEBAT AU PAYS DE LORIENT

 

Pourquoi le CDPL organise et anime ces réunions citoyennes ?

C’est notre mission habituelle. Au-delà du Grand Débat National lancé par le gouvernement pour donner la parole aux citoyens, le CDPL a pour vocation de recueillir la parole et d'émettre l'avis de la société civile dans son ensemble (entreprises, associations, institutions, citoyens) pour alimenter la réflexion des élus sur le périmètre du Pays de Lorient. Il œuvre dans cette activité dans une neutralité totale en respect de l’expression de tous. Les membres bénévoles du CDPL ont déjà eu l'occasion de traiter de nombreux thèmes de notre quotidien commun (déplacements, numérique, aménagement du territoire....) soit à la demande des élus des intercommunalités soit aux souhaits des membres eux-mêmes. Le CDPL a donc développé dans le passé une réelle capacité et une expérience pour organiser des débats citoyens dans notre région. Aujourd’hui, cette capacité est mise à contribution pour organiser le Grand Débat sur le périmètre territorial.  

Quels seront les éléments recueillis et comment ? Que deviendront les éléments débattus ?  

Au cours du débat, et dans le respect des règles, la parole va être donnée à tous ceux qui souhaitent s’exprimer. Outre la diffusion aux citoyens intéressés qui le souhaitent, le recueil sera adressé : - aux élus locaux pour les expressions de la société civile qui concernent le Pays de Lorient, - au site du Grand Débat National pour alimenter le débat national des expressions des participants ici présents. En ce qui concerne les thèmes débattus, quatre thèmes principaux ont été fixés, sans qu’ils soient exclusifs. D’autres thèmes pourront être abordés selon l’expression des citoyens présents. Les 4 thèmes proposés sont : - Transition écologique, - Fiscalité et dépenses publiques - Démocratie et citoyenneté - Organisation de l’état et des services publics

 

 

  • Samedi 23 février à 14h, à Lorient - cité Allende, maison des associations, salle A02
  • Lundi 25 février à 18h, à l'IUT de Lorient, 10, rue Jean Zay (réservé aux étudiants)
  • Mardi 26 février à 18h à Hennebont, salle Curie, maison des associations, Avenue Françoise Giroud (thèmes : démocratie et citoyenneté / l’organisation de l’Etat et des services public)
  • Mercredi 27 février à 20h à Inzinzac-Lochrist, salle de la Charpenterie, 1 mail François Giovannelli
  • Jeudi 28 février à 19h à Sainte-Hélène, salle socio-culturelle de Beg-Er-Lann

 

Ouvert à tous

Archives