Formalités Administratives

carte nationale d'identité

 P R O C E D U R E  :

Où EFFECTUER MA DEMANDE ?

Les usagers ayant leur résidence principale en Bretagne peuvent effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de recueil (dénommé DR) en région Bretagne. Dans le Morbihan, 31communes en sont équipées : voir la carte du Morbihan  ici.

 

S'il sagit d'un renouvellement, bien vérifier la validité de votre carte d'identité

Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.

Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.

 

La Mairie de Plouay équipée d'une station biométrique, reçoit les demandes de CNI sur rendez-vous  (voir les modalités de prise de rendez-vous plus bas)  :
- le lundi matin de 8h30 à 12h

- le mercredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

- le vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

PRESENCE OBLIGATOIRE DE LA PERSONNE CONCERNEE PAR LA DEMANDE

 

Toutefois, les communes non équipées continueront à vous offrir des services de proximité :

- en aidant les personnes ayant des difficultés d'accès au numérique à effectuer en mairie leur pré-demande en ligne.

- en orientant les usagers vers les mairies équipées du dispositif de recueil (DR) ou de prise d'empreintes.

Je fais ma pré-demande en ligne

Pour gagner du temps il est possbile de faire sa pré-demande de CNI en ligne.

Un télé-service « pré-demande » est en place, il permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur le CERFA n°12100*02 ou 12101*02 pour les mineurs. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol. 

 

Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continue cependant d’être acceptéEn effet, il est toujours possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie muni des pièces justificatives pour compléter le document CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs) et en prenant ensuite un rendez-vous auprès d’une mairie équipée du dispositif de recueil pour y déposer votre demande et procéder à la prise d’empreintes.

Je prends un rendez-vous en ligne

Pour prendre une rendez-vous, voir les pièces à fournir, suivre votre demande...cliquez ici 

 

Pour tout renseignement contactez les services de la mairie de Plouay

au 02.97.33.31.51  ou par mail  :    etat-civil@plouay.fr