Social

Chantier Nature et Patrimoine de Manehouarn

  

Subventionné par le FSE (Fonds Social Européen)

En savoir plus sur le FSE

 Et par

L’état & le Département du Morbihan

 

    

 

Les chantiers & ateliers  d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (par exemple, un contrat à durée déterminée d’insertion - CDDI). L’ACI bénéficie, pour sa part, d’une aide financière de l’État.

(Source Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social)

 

La loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et reformant les politiques d’insertion instaure clairement  le département comme chef de file de la politique d’insertion : le Département a donc un rôle de garant d’existence de réponse aux besoins de tous les publics, d’animateur de la politique d’insertion, et de coordinateur des actions des partenaires  …. »

Pour mettre en œuvre sa politique, le Département du Morbihan se dote d’outils tels que les chantiers d’insertion (dispositifs relevant de l’IAE - Insertion par l’Activité Economique - et conventionnés par l’Etat).

 

C’est dans ce contexte qu’évolue depuis de nombreuses années le chantier d’insertion « Nature et Patrimoine de Manehouarn » de la ville de Plouay. Ce dispositif permet d’accompagner les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs de longues durées ou jeunes en difficultés d’insertion), en leur proposant un contrat de travail spécifique. Il s’agit de permettre des mises en situation de travail comme « amorçage » des parcours d’accès ou de retour à l’emploi ordinaire et donc de créer des passerelles entre emplois aidés et emplois pérennes.

Le chantier Nature et Patrimoine de Manehouarn participe à un travail collectif dans lequel de nombreux partenaires (le Conseil départemental du Morbihan, ses chargés d’insertion, les travailleurs sociaux, la DIRECCTE, Pôle emploi……..) s’associent pour œuvrer dans le même sens.

 

L’ORGANISATION DU CHANTIER

Le chantier Nature et Patrimoine est porté par la commune de Plouay. Les agents embauchés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) font partie de l’effectif de la collectivité.

 

 

LE FINANCEMENT DU CHANTIER

Les Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI) bénéficient de différentes aides attribuées par :

 

- l’Etat : aide aux postes d’insertion…

 

- le Fonds Social Européen (FSE) : aide aux dépenses d’encadrement et accompagnement du chantier d’insertion

 

- le Conseil Départemental aide aux dépenses d’encadrement et accompagnement du chantier d’insertion – aide aux postes  - aide au fonctionnement du chantier)

 

LES REALISATIONS TECHNIQUES  du CHANTIER   D’INSERTION « NATURE & PATRIMOINE de MANEHOUARN

 

Afin de diversifier le travail et d’apporter un maximum d’apprentissage à l’équipe du chantier, il s’agit de trouver un juste équilibre entre les différents types de réalisations.

Cela permet aux agents de développer ou de conforter des compétences en créations paysagères, en maçonnerie et en entretien paysagers sur des sites aménagés ou naturels.

 

⇒Pour consulter les réalisations du Chantier Nature et Patrimoine de Manéhouarn cliquez sur l’image située en bas de page